Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde.
La pétition de soutien à l’affaire du siècle qui assigne le gouvernement en justice pour son inaction climatique a recueilli 2 millions de signatures en quelques jours.
Nous avons tous engagé ces actions pour que les pouvoirs publics se mettent à la tâche.
Pourtant, les constats sont les mêmes après 3 mois de mobilisations historiques :
– La France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2% en 2018
– Le gouvernement prélève une taxe carbone depuis 2014 et en affecte moins de 20% pour la transition écologique
– Les inégalités sociales et territoriales se renforcent accentuant la vulnérabilité au changement climatique
Si l’urgence climatique devient chaque jour plus prégnante, l’urgence sociale, que le mouvement des gilets jaunes a mis à l’agenda, ne peut laisser personne indifférent. Nous entendons rassembler largement toutes celles et ceux qui souhaitent apporter une réponse aux problèmes de fin du monde autant qu’aux problèmes de fin de mois. Nous ne réglerons pas les uns sans les autres.
RDV samedi 26 janvier à 12h30
au jardin du Mail, Angers.
12h30 :
Stands associatifs
Spectacle « Le rouge et le vert » suivi d’un débat
L’écologiste, le syndicaliste et le conférencier sont dans un bateau. Le conférencier tombe à l’eau. Qui est-ce qui reste ? Chacun rame de son côté ? On se jette à l’eau pour trouver des complémentarités ? Un impromptu théâtral ludique et décalé sur la difficulté de naviguer en eaux troubles… Une conférence sans conférencier, à la fois pertinente et impertinente… déconseillée aux amateurs d’austérité !
D’après Jean Gadrey « L’écologiste et le syndicaliste, ou le désaccord fécond »
14h00 : Départ de la marche
Changeons le système, pas le climat !
Partager https://www.facebook.com/events/2279492018964112/
Des dizaines d’événements sont prévus partout en France pour ce week-end d’action climat. #climateaction
Hélas pour cause de gilets jaunes violents je ne me déplace plus en centre ville les samedis et hélas je ne pourrai pas participer samedi 27
Helty 49
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Aucune violence n’a eu lieu à Angers depuis le début du mouvement des gilets jaunes (comme s’en est d’ailleurs félicité le maire), à l’exception de ce samedi 19 janvier qui était particulier puisqu’il s’agissait d’un rassemblement régional. Même là, il n’y a eu aucun blessé.
Nous sommes donc tout à fait confiants pour que la marche de samedi puisse se dérouler dans d’excellentes conditions comme ce fût le cas le samedi 8 décembre dernier, où une jonction s’était opérée avec le cortège des gilets jaunes place du Ralliement dans une très bonne entente. Nous espérons bien chacun puisse venir pour montrer notre détermination pour la justice sociale et climatique, avec un esprit pacifique et convivial.
Rendez-vous samedi 26 !
Mickaël
J’aimeJ’aime