Agir pour la transition écologique, maintenant !

Suite aux dernières élections municipales, les collectivités locales (communes, agglomérations, communautés urbaines) initient des démarches participatives pour enclencher ou accélérer la transition écologique.

C’est une opportunité à saisir pour s’exprimer et s’engager : citoyens, citoyennes, et aussi acteurs socio-économiques, activons-nous !

Assises de la transition écologique

Angers Loire Métropole organise des Assises de la transition écologique avec une phase pour que chacun émette des idées du 23 octobre 2020 au 26 mars 2021. Les citoyennes et citoyens seront également sollicités pour faire des priorités.

Réinterroger nos modes de vie

La transition écologique implique de repenser nos modes productions, nos modes de consommation, nos modes d’organisation… bref d’imaginer des modes de vie pour un monde + solidaire et + écologique.

Les 7 thématiques retenues permettent ainsi de voir large :

Elles recoupent grandement les 10 thématiques de Demain en poche, notre guide du Maine-et-Loire pour un monde + solidaire et + écologique.

En pleine crise sanitaire, est-ce le moment ?

Lors du lancement des Assises, En Transition a rappelé que la crise que nous traversons est un moment fondateur pour chacun se questionner sur ce qui nous est essentiel, ce qui compte pour nous, à quoi nous sommes attaché. C’est de ces introspections personnelles et de nos échanges en intelligence collective que nous pourrons imaginer un monde d’après qui nous encourage à agir aujourd’hui.

En Transition a également indiqué les voies qui nous semblent prometteuses pour réussir la transition écologique, et comment nous pouvons y contribuer en accompagnant les porteurs d’initiatives, qu’ils soient citoyen.nes, associations, entreprises ou collectivités.

Visionnez notre intervention à 1h39’10 :

Découvrez aussi dans ce replay les témoignages de 5 porteurs d’initiatives : Les paniers bio solidaires, SICLE, Ressourcerie des Biscottes, Angers Mob Service, Alisée. Ils font bien sûr partie des 350 initiatives référencées dans notre guide Demain en poche.

Comment participer ?

Fichier

Pour la première phase de collecte des idées, 3 possibilités sont proposées :

  • Déposer une (ou plusieurs) idée(s) sur la plateforme en ligne
  • Pour aller plus loin et s’impliquer collectivement : rédiger un cahier de contribution (modèle fourni)
  • Pour s’impliquer dans une démarche collective, s’inscrire aux ateliers participatifs (inscriptions ouvertes jusqu’au 20 novembre)

Les Avan’Cé climatiques

En complément des Assises, la ville des Ponts-de-Cé lance 6 clubs climat. 140 personnes se sont inscrites pour partager la réflexion sur le plan climat de la ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s