Formation

Nos formations « clé en main »

Des formats adaptés aux attentes des participants

SavoirSavoir-faireSavoir-être
TRANSMISSION+ + + ++
CONFERENCE INSPIRANTE+ + + ++ +
FORMATION-ACTION++ + + + + +

Transmissions (2h à 3h)

Fondamentaux des enjeux sociaux et écologiques

Il est difficile de saisir et de retenir la réalité des enjeux auxquels nous sommes confrontés parmi toutes les informations inquiétantes diffusées par les médias et les réseaux sociaux. Cette présentation vis à répondre à apporter des éclairages pour comprendre l’essentiel.

L’approche de la transition

La notion de transition tend à succéder à celle de développement durable. Cette approche reconnaît l’importance dynamique du changement et des initiatives locales émergentes, en complémentarité des actions de l’Etat et des collectivités et d’entreprises.

Conférences inspirantes (1h à 2h)

Coconcevoir un projet

Dans un contexte incertain et complexe, il devient impossible de savoir à l’avance quelle sera une solution viable et pertinente. La transition implique de s’engager dans une démarche, en associant les parties prenantes, afin de problématiser les enjeux et de coconstruire des solutions qui s’intègrent dans l’écosystème.

Accompagner le changement

L’appréhension du changement a changé. Les échecs de grands projets confrontés à des résistances remettent en cause la capacité et la légitimité pour les acteurs publics à conduire le changement. Le changement est aussi dans la société, qu’il convient d’accompagner.

Agir dans un monde complexe

Face à la complexité des enjeux de transition auxquels font face nos organisations et à la perte de repères collectifs, les agents publics sont amenés à devenir entreprenants. Il leur faut développer de nouvelles compétences (personnelles) et des dispositifs (collectifs) en capacité d’appréhender les situations, de problématiser les enjeux et d’imaginer des solutions nouvelles.

De l’innovation à la transformation

L’innovation est devenue un mot valise mis à toutes les sauces. Comment passer de l’innovation, sympathique et pitchable mais marginale, à la transformation, peut-être plus diffuse, moins communicable mais consistante ?

Formations-Actions (2h à 3h)

Organiser et animer une réunion

Une réunion, c’est le regroupement de participants pour échanger en vue d’un objectif commun. Agir avec méthode et des outils adaptés sont essentiels pour créer les conditions du faire ensemble. Au-delà, animer la réunion requiert d’adopter des postures adéquates pour faciliter la participation de tous et l’atteinte des objectifs.

Faciliter un atelier d’idéation

Un groupe de personnes réunies ne sera pas créatif de façon inné. Un travail de cadrage et de préparation en amont est nécessaire pour bien identifier les objectifs, séquencer les activités, choisir les outils… L’animation de la séance implique de penser à l’espace, poser le cadre, tenir le temps, et jouer son rôle de facilitateur.

Les fondamentaux de la gestion de projet

Le mode projet est devenu la norme dans la conduite des actions que ce soit au sein des collectivités, des entreprises ou des associations. Il faut savoir identifier quand cela a réellement du sens. Conduire le projet n’est pas seulement enchaîner des tâches ; c’est aussi une aventure humaine.

Concevoir à partir des usages : appréhender le contexte et les acteurs

Entrer par les usages du produit ou du service que l’on souhaite développer transforme l’approche dans la conception des projets. Il convient de connaître le contexte au sein du duquel l’usage est envisagé. S’intéresser aux acteurs concernés, qu’ils soient usagers ou parties prenantes, est alors la première étape essentielle du projet dans l’objectif de son appropriation.

Concevoir à partir des usages : réaliser une immersion

Pour concevoir un produit ou un service pertinent pour les usagers, il faut les connaître. L’immersion, c’est aller sur le terrain pour observer et écouter, connaître pour tenter de comprendre à quels besoins le produit ou service devra répondre en tenant compte des contraintes et opportunités.

Mobiliser une communauté autour de son projet

Plus d’infos à venir.

Recruter, fidéliser et former des bénévoles

Plus d’infos à venir.

Nos formations sur mesure

En Transition peut aussi vous proposer en fonction de vos besoins des interventions personnalisées soit sur des formations soit sur des interventions inspirantes du type conférences, projections débats, visites d’initiatives, ateliers DIY, animations…

Exemples d’interventions

Conférences-débats et tables-rondes

  • Innovations collaboratives
  • Passer à la « consomm’action »
  • Changement climatique et démocratie

Ateliers

  • Des plantes médicinales pour se préparer à l’hiver
  • Cuisine : techniques de conservation des aliments
  • Fabriquer ses cosmétiques
  • Balade à la découverte des plantes médicinales

Ce qu’en disent les participants

« sensibilisation, information détaillée et compréhensible »

« cela apporte une vision globale de pleins de choses que l’on peut connaître »

« ce genre de stages ont leur place dans l’évolution dans l’évolution de nos pratiques professionnelles »

« l’apport de fond, c’est pas du réchauffé »

« ils se sont imaginés des choses : des post-its, c’est fun… ils ont été surpris »

Ils nous ont fait confiance

En Transition intervient dans le Master Ecologie et Développement durable auprès des futurs professionnels de l’environnement pour apporter une vision globale. Nous racontons l’évolution des approches du développement durable à la transition, avec le focus mis dans cette dernière sur les initiatives locales émergentes et sur la dynamique du changement. Cela se concrétise dans la façon de concevoir les projets par les usages.

A l’occasion de l’éco-congrès départemental des 100 ans de la CFDT, En Transition est intervenu sur la transition solidaire et écologique pou une conférence-débat, et animé des ateliers de découverte Do-it-yourself produits ménagers et produits cosmétiques.

Et aussi :