En Transition

Notre raison d’être

L’association En Transition veut contribuer à la construction d’un monde plus agréable à vivre, plus respectueux de l’humain et de la nature, plus juste, plus convivial, plus écologique et plus solidaire.

Face aux défis que rencontrent l’humanité, comme le dérèglement climatique, une transformation de notre société est nécessaire et elle est déjà en cours avec des solutions imaginées et mises en œuvre par des centaines de milliers de personnes, citoyen.ne.s, associations, entreprises, collectivités locales… dans les modes de production, de consommation, d’organisation sociale…

En Transition souhaite amplifier ce mouvement, changer d’échelle et être un accélérateur de la transition pour réussir cette transformation sociale et écologique en cherchant notamment à :

  • valoriser
  • encourager
  • accompagner … les initiatives pour un monde + solidaire et + écologique

Pour cela, nous travaillons à :

  • mobiliser les citoyen.ne.s, les acteurs et actrices de la transition
  • relier, renforcer et développer les initiatives
  • élargir leur audience et leur appropriation

Nos racines

2009

Guide2009

Un groupe d’ami.e.s auto-édite un Guide altern’actif d’Angers et ses environs. Il s’écoule à 2000 exemplaires en 6 mois… et est toujours demandé bien des années plus tard, sans être réédité. C’est la vie…

KlimaForum

2009, c’est aussi l’année du sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague (COP15). Nous y étions ! Faute de grand accord international, on est revenu avec pleins d’idées après avoir découvert le mouvement des villes en transition.


2011AfficheACF49

Nous sensibilisons au mouvement de la transition à travers l’association ACF49. C’est dans cette association que l’idée d’un guide de la transition germera.


2013

Nous initions le Collectif pour une transition citoyenne 49. Il s’est appuyé sur le collectif national (déclaration commune) puis la dynamique Alternatiba (Déclaration).

DSC_0273.jpg
Disco soupe au Ralliement en février 2014

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Chaque année en septembre, pour la Fête des possibles, est organisé un événement : Fête de la transition (2014), villages Alternatiloire (2015), balades-découvertes (2016), geocaching-jeu de piste (2017).

Plus de 3000 personnes auront découvert 100 initiatives locales à travers tous ces événements.

P1040200 - bd.JPG
Et nous étions à Paris en 2015 pour la COP21 !

2018

Nous créons l’association En Transition pour être un accélérateur de la transition solidaire et écologique de notre société, des modes de production, de consommation.

Objectif : changer d’échelle avec des solutions imaginées et mises en œuvre par des milliers d’associations, d’entreprises, de collectivités locales et de citoyen.ne.s.