Projections-débats, conférences, animations

Conférence-débats

Salon-Too-CollaboratifSalon Too collaboratif

En Transition organise et anime 2 table-rondes avec des acteurs locaux durant ce salon du 26 au 28 octobre 2018 :

Innovations collaboratives

  • En Transition (animation)
  • Le cercle pointu
  • Atout Vent en Chemillois

Passer à la consomm’action »

  • En Transition (animation)
  • Biocoop La Pyramide
  • Epicerie Envie de saveurs

Un autre monde existe déjà…SEPT 18

Tous les mardis et jeudis de septembre 2018, nous avons organisé avec notre partenaire Same Same un mois d’animations « un autre monde existe déjà… » : éducation, monnaie locale, habitat nature,… Il y en aura pour les goûts.

 

 

 


Projections-débats

Nouveau monde

230473.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Le jeudi 18 octobre 2018 aux Trois-Mâts, nous témoignions à l’issue de la projection de ce documentaire de Yann Richet organisée dans le cadre du festival Alimenterre. En Transition était en compagnie d’Echoppe et d’Artisans du monde.

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.


imagesUn village dans le vent

Le mardi 16 octobre 2018 au cinéma Les 400 coups, nous avons animé les échanges à la suite la projection de ce documentaire de Jean-Louis Gonterre. Pour l’occasion, nous avions conviés 3 acteurs locaux : Accueil paysan, l’épicerie Envie de saveurs et Atout Vent en Chemillois.

Burdignes dans la Loire, un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres. Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action et à un « mieux-vivre ensemble ».

Réécoutez les échanges de la projection aux 400 coups :


404473Demain

Le mardi 4 septembre 2018 à 19h, nous organisions la projection de Demain avec notre partenaire Same Same, dans le cadre du mois d’animations « un autre monde existe déjà… ».

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? 


En quête de sensEn quete de sens

Le 14 novembre 2018, nous participerons aux échanges suite la projection organisée à Jarzé dans le cadre du Mois documentaire.

Nous avons animé et participé à la projection-débat du film En quête de sens à l’IUT d’Angers le 17 avril 2018, en compagnie des Incroyables comestibles et de la Maison de l’agriculture urbaine.

Ce film raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance qui questionnent la marche du monde, notre rapport à la nature, et le sens de la vie…


Irrintzina – le cri de la génération climat

Nous avons organisé plusieurs projections-débats du film Irrintzina, en coorganisation avec Justice Climatique Angers, à Beaufort-en-Vallée (1 décembre 2017), Segré (19 janvier 2018), Angers (15 février), Tiercé (21 février) et Mûrs-Erigné (20 mars).

Irrintzina.jpg

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble.

Réécoutez les débats de la projection aux 400 coups :


Animations

Double planèteaffiche3(bis)

Nous sommes intervenus au Lycée Joachim Du Bellay (Angers) lors de Joach’autrement, le 31 janvier 2018.

Mènes l’enquête pour comprendre pourquoi l’humanité a besoin de plus d’une planète pour vivre.

Publicités