Notre contribution aux Assises de la transition écologique

Nous étions cet automne au lancement des Assises de la transition écologique organisée par Angers Loire Métropole.

Au-delà du relai de cette initiative auprès des nos contacts et réseaux, En Transition s’est impliquée à deux niveaux :

1. L’animation d’ateliers

En Transition a été missionnée par Angers Loire Métropole pour accompagner des collectifs dans l’écriture de leur cahier de contribution aux Assises.

Nous sommes ainsi intervenus auprès d’un groupe d’élus de Bouchemaine pour 2 ateliers, et avons animé 2 ateliers rassemblant élus, associations, et représentants économiques à Avrillé.

2. Notre cahier de contribution

S’il était important d’accompagner les acteurs du territoire, nous devions aussi partager notre propre vision des enjeux et nos propositions.

Notre futur souhaitable

Et si les acteurs de tout type et de tout domaine coopéraient et collaboraient pour imaginer, inventer, innover et agir ensemble pour construire le monde plus solidaire et plus écologique /de demain ?

Les chantiers et actions

Chantier 1. Développement d’une culture de la transition avec une approche transversale et systémique pour mieux faire comprendre ses enjeux et ses leviers

En Transition continuera à prendre sa part au sein d’un grande multitude d’initiatives pour développer la culture de transition.


Chantier 2. Mise en lien des acteurs du territoire autour des enjeux de transition.

ACTION 1 : Cartographie des acteurs, en s’appuyant sur notre expérience de Demain en poche.

ACTION 2 : Le booster envie d’agir, des permanences ouvertes à tous, véritables rencontres humaines pour sensibiliser, former et accompagner de manière personnalisée et aider les personnes accompagnées à devenir à leur tour ambassadeur de la transition écologique [ce dispositif est lauréat de l’Appel à projet régional Economie circulaire 2020]


Chantier 3. Soutien et accompagnement de projets collectifs de transition.

ACTION 3 : La fabrique à projets, pour former et accompagner des porteurs de projets de transition [ce dispositif est lauréat de l’Appel à projet régional Economie circulaire 2020]

ACTION 4 : Formation des acteurs aux pratiques de collaboration, coopération, intelligence collective, innovation et sur les enjeux de transition. En s’appuyant sur nos expériences auprès de CNFPT, de l’Université Catholique de l’Ouest, d’Unis Cités…


Chantier 4. Création d’un tiers-lieu de la transition

En Transition souhaite s’impliquer dans un projet de tiers-lieu sur la transition, qui soit un projet collectif, ambitieux à construire dans la durée, comme une étape majeure pour le territoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s