Le Conseil départemental du Maine-et-Loire a lancé un appel à idées en 2019. Avec un groupe de citoyens volontaires, les idées ont été classées, amendées et rassemblées dans 5 thématiques :
- Solidarité
- Éco-gestes et éco-responsabilité
- Liens intergénérationnels
- Proximité, mobilité et lien social
- Engagement, bénévolat, citoyenneté
Jusqu’au 15 mars 2020, les habitants sont appelés à voter pour leurs actions préférées, une dans chacune des catégories.
Encourager la transition
Beaucoup d’idées concourent à la transition sociale et écologique, et s’inscrivent aussi dans le type d’actions que conduit En Transition pour valoriser, encourager et accompagner les initiatives locales et les engagements citoyens.
Quelques exemples :
Solidarité
- Proposer du bénévolat aux personnes isolées
- Club de cuisine solidaire : lutter contre le gaspillage alimentaire, faire don de certaines denrées aux familles les plus démunies et organiser avec elles des ateliers cuisine.
- Chantiers citoyens de rénovations du patrimoine ouverts : sensibiliser à l’histoire et au patrimoine naturel via les chantiers de rénovation.
Éco-gestes et éco-responsabilité
- Vergers et potagers solidaires dans les espaces verts, une extension à l’échelle du département de ce que nous avons initié avec le projet des vergers en libre cueillette à Angers
- Ateliers anti-gaspi : proposer mensuellement des ateliers pour : fabriquer sa propre lessive, faire son propre shampoing, cuisiner…
- Panier local des agriculteurs de Maine et Loire : permettre de manger sain, local, avec des produits de saison et à faible coût.
- La forêt des naissances : création de mini forêts, d’arbustes d’essence locale dans des espaces qui appartiennent au Département.
Liens intergénérationnels
- Lignes de vies : recueillir les mémoires des personnes âgées en structure par des collégiens pour créer des liens intergénérationnels.
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées : proposer aux collégiens des temps de rencontres et d’échanges, en particulier auprès des personnes âgées, et permettre une transmission intergénérationnelle.
Proximité, mobilité et lien social
- Créer un transport solidaire en soirée : permettre aux personnes n’ayant pas accès au réseau de transport en commun de se rendre à des événements culturels (particulièrement le soir).
- Aires de covoiturage 3.0 sur les routes départementales
- Café citoyen intergénérationnel organisé par le Département
Engagement, bénévolat, citoyenneté
- Diffusion de la culture du bénévolat : organiser des échanges entre collégiens et bénévoles pour mieux faire connaître leurs actions.
- Création de contenu multimédia (court métrage) autour des solidarités : travailler sur un projet de sensibilisation à la solidarité, crée, édité avec du matériel audiovisuel afin de construire des courts métrages visibles du grand public.
Découvrez toutes les idées et votez sur :
https://participons.maine-et-loire.fr/dialog/action-solidaire?page=5
Jusqu’au 15 mars 2020 !